José Miranda
Hypnothérapie à Paris 20

Quelques questions fréquentes relatives à une séance d'hypnose

  1. Je vais m'endormir, perdre conscience ou perdre le contrôle.

 

Non, il s'agit de croyances qui sont de l'ordre de l'erreur de langage. Pendant une séance d'hypnose, vous ne dormez pas. Vous entendez tout, pouvez bouger, avoir les yeux ouverts ou fermés.

Il convient plutôt de dire que l'état hypnotique est un état de vigilance renforcé, d'hyper concentration. Vous êtes engagés dans un travail cognitif et émotionnel dont vous êtes l'acteur/actrice principal(e). Vous restez en contact avec la réalité. Il s'agit d'un état naturel et vous ne sortirez pas de la séance transformé(e) en animal ou en oubliant une lettre de l'alphabet ;-)

 

  1. Je peux être en danger !

 

Vous demeurez conscient(e) de ce qui se passe et pouvez refuser toute proposition. Comme il s'agit d'un phénomène naturel, vous ne pouvez pas aller là où vous ne le souhaitez pas.

 

  1. Je vais révéler des secrets et oublier ce qui s'est passé pendant la séance.

 

En hypnothérapie, nous travaillons avec l'inconscient, l'imaginaire. L'hypnothérapeute est là pour vous accompagner, en aucun cas vous faire dire ou voir ce que vous ne voulez pas. Le libre-arbitre est un principe essentiel de toute séance d'hypnothérapie. Toutefois, il peut parfois arriver que vous ne vous souveniez pas de tout. C'est tout à fait normal, un travail intérieur a été enclenché ; votre inconscient le poursuivra dans les heures et jours suivants.

 

  1. L'hypnose ne peut pas fonctionner avec moi...

 

Le phénomène d'hyper concentration (ou transe) est un état naturel auquel tout individu peut accéder tout à fait normalement. Le plus difficile est de faire confiance à l'hypnothérapeute. Certes, c'est un inconnu, son travail est de vous accompagner, vous guider. D'où l'importance du dialogue au cours de la première séance. Vous pouvez alors partager avec lui toutes vos questions, vos doutes ou craintes éventuelles. Un bon hypnothérapeute prendre tout le temps nécessaire pour vous rassurer et vous informer.

 

  1. Je ne vais pas me réveiller !

 

Lors d'une séance d'hypnose, vous ne dormez pas. Vous êtes dans un entre-deux : ni tout à fait éveillé(e), ni tout à fait endormi(e). C'est cet état qui permet de travailler avec l'inconscient et faire émerger les blocages ainsi que les ressources que vous portez en vous. A la fin, vous revenez de vous-même à un état ordinaire de conscience.

 

  1. Comment savoir si mon hypnothérapeute est sérieux ?

 

C'est un point essentiel avant le démarrage de toute démarche d'hypnose thérapeutique. N'hésitez pas à interroger votre hypnothérapeute sur sa formation, le sérieux de son école, s'il adhère à un syndicat professionnel ainsi qu'une charte éthique sur la relation thérapeute - patient. Les questions, les doutes, doivent pouvoir faire l'objet d'un échange franc et bienveillant. Votre hypnothérapeute est là pour expliquer, rassurer. Le dialogue, dans le cadre thérapeutique, est un élément essentielle du partenariat thérapeute -patient.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.